En quoi consiste la podologie ?
Sarah Berlandis : Podologue-podothérapeute, diplômée de l’HELB depuis juin 2018.
La podologie, c’est l’étude des pieds mais également du membre inférieur, aussi bien au niveau structurel que fonctionnel. Le but est de régler un défaut au niveau du pied afin de réharmoniser l’ensemble du corps.
Pour cela, plusieurs approches sont possibles telles que les soins cutanés et unguéaux, l’analyse de la marche et de la course avec, à notre disposition, différentes techniques telles que les semelles fonctionnelles ou encore les orthoplasties.
Le podologue a un rôle essentiel chez les personnes diabétiques car ces dernières
ont plus de risque de développer des complications au niveau des pieds. C’est pourquoi un contrôle régulier et l’adoption de bons gestes permettent de réduire ce risque.
Le podologue a également un rôle d’éducation, que ce soit au niveau du chaussage ou encore du diabète. Pour moi, la pluridisciplinarité est un grand avantage car elle permet de voir le patient dans son ensemble. Je travaille également en maison médicale (MMJJ Schaerbeek), à la City clinic (Chirec), en home ainsi qu’aux cliniques de l’Europe (site St Michel et St Elizabeth).