Qu’est-ce que c’est ?
C’est un trouble du développement de l’enfant caractérisé par des difficultés de conception, programmation, planification et d’organisation des séquences motrices nécessaires pour l’exécution de gestes volontaires chez des enfants en bonne santé (c’est à dire en l’absence de déficience mentale, de trouble psychiatrique ou neurologique).
L’enfant est souvent caractérisé de « maladroit ».
Quelques exemples de difficultés qu’il peut rencontrer : lacer ses chaussures, s’habiller, rouler à vélo, écrire, …
Il existe plusieurs types de dyspraxies (idéo-motrice, constructive, non-constructive, verbale, visuo-spatiale, idéatoire, oro-faciale et practo-perceptuelle)
Elles peuvent être associée à d’autres troubles du développement comme le TDA-TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).
Diagnostic ?
Le diagnostic est souvent fait de manière pluridisciplinaire par le pédiatre ou neuro-pédiatre en association éventuelle avec les psychologues, neuropsychologues, logopèdes, ergothérapeutes et les kinésithérapeutes.
Traitement ?
Rééducation kinésithérapeutique psychomotrice et grapho-motrice via des exercices ludiques afin de développer des stratégies permettant de plus importantes facilités dans la vie journalière et scolaire, apprentissage des outils informatiques,…
Plus d’infos :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles DYS, consultez le site www.apeda.be (Association belge Pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage).